ROBAUT ||DUTILLEUX, Carnet de dessins, [v.1840-1900]
ROBAUT, Alfred || DUTILLEUX, Constant.
Carnet de dessins.
s.l., s.n., [v.1840-1900].
Un volume oblong (232x295 mm) de 47 feuillets montés sur onglet contenant 79 dessins et croquis, 7 documents divers.
mq 4,8911121314. reliure : Demi chagrin de l'époque et plats de percaline. Reliure frottée.

Album de dessins provenant d'Alfred Robaut, avec son monogramme frappé à froids au plat supérieur.
Dessinateur et lithographe, Robaut est surtout connu comme l'auteur du premier catalogue d’œuvres d'Eugène Delacroix et de Jean-Baptiste-Camille Corot, peintres auxquels il vouait une grande admiration.
Il apprend la peinture auprès de son père, Felix Robaut qui donnait à l'académie de Douai des cours de dessin et de broderie, épouse en 1853 la fille ainée du peintre Constant Dutilleux, grâce à qui il entre en contact avec Delacroix et Corot.
Dans cet album, on trouve de nombreux dessins de proches d'Alfred Robault et d'artistes nordistes (Alfred Robaut, Felix Robaut et quelques-uns de ses élèves et de Constant Dutilleux).
On y trouve ainsi, une vingtaine de dessins de Constant Dutillleux (3 sont signés, les autres attribués en marge), 10 sont attribués à Félix Robaut, 18 à Alfred Robaut, d'autres à des artistes nordiste ou des anciens élèves de Felix Robaut. (2 dessins signés HP attribués à Henry Pluchard, 1 croquis d'Henri Regnault avec le cachet de la vente de son atelier, 1 signé par De La Rochenoire, 1 signé par Célestin Lepollart, 2 dessins attribués à Caullet, 1 attribué à Abel de Pujol, 1 signé par Ambroise Détrez , 3 attribués à Pierre Billet… ).
Prix : 4500 €